Hugues de Courson est né à Neuilly-sur-Seine en 1946.
Après avoir produit l'album " Pierre de Grenoble ", il en rejoindra les deux auteurs, Gabriel Yacoub et Marie Sauvet, pour créer Malicorne avec également Laurent Vercambre. Musicien de talent, il marquera de son empreinte artistique l'identité musicale du groupe et signera de manière bien inspirée quelques-uns des plus beaux arrangements " malicorniens ".
On notera auparavant aussi en1967 la sortie d'un album qu'il réalisa avec Patrick Modiano : " Fonds de tiroirs ".
Après la séparation du groupe, il travaille comme producteur et compositeur ( il écrira entre autres pour la chanteuse Françoise Hardy ) puis revient sur le devant de la scène au milieu des années 90 avec des concepts albums audacieux mêlant musique classique et musique traditionnelle.
Le premier à paraitre, " Lambarena ", réalisé en collaboration avec Pierre Akendengué, célèbre au travers d'un hommage à Albert Schweitzer le métissage étonnant entre l'oeuvre du compositeur Jean Sébastien Bach et la musique traditionnelle du Gabon. Suivra alors l'album " Mozart l'égyptien " où fusionnent le répertoire du célèbre compositeur et la musique traditionnelle égyptienne. Un deuxième volume complètera en 2005 cette rencontre et les deux disques remporteront l'un comme l'autre un grand succès auprès du public. Puis c'est la parution d'un quatrième rendez-vous, " O stravaganza ", construit sur le même schéma de principe mais avec cette fois-ci la musique de Vivaldi et celle venue d'Irlande.
En parallèle sortiront également " Songs of innocence " ( regroupant des chants d'enfants venus des quatres coins du monde ) et " Lux Obscura ", un album de fusion entre musique médiévale et musique électronique.