En 1973, Gabriel YACOUB & Marie SAUVET enregistrent « Pierre de Grenoble ».
Cet album mythique préfigure la formation de MALICORNE, et déclenche le renouveau des musiques traditionnelles en France... Après des années d’une création qui a largement influencé le folk mondial, 11 albums et de nombreux prix, MALICORNE tire sa révérence en 1981, chacun des membres étant attiré vers d’autres projets, d’autres envies artistiques.
Le fameux album Almanach reste leur oeuvre maîtresse et emblématique. Il s’est vendu plus de 500.000 exemplaires dans le monde à ce jour.
En 2010, suite à une demande des Francofolies de La Rochelle, "Gabriel Yacoub invite MALICORNE", et le groupe original se retrouve pour une réunion exceptionnelle.
Le temps passant et afin de prolonger et de partager ce plaisir, Gabriel et Marie décident alors de former un nouveau groupe sous le nom de MALICORNE en compagnie d’artistes de grand talent, tous des collaborateurs de Gabriel de longue date et maîtres dans leur domaine.
Le répertoire est constitué de standards qui ont fait le succès de MALICORNE ainsi que de nouveaux morceaux inédits, des traditionnels et des compositions. Grâce à leur expérience, l’information et la documentation acquises durant toutes ces années, le nouveau répertoire de MALICORNE est encore plus riche et varié. Tout en innovant, il garde ce qui est resté la signature originale du groupe : polyphonies vocales, arrangements audacieux alliant instruments anciens et contemporains, servis par une invention débridée et une grande curiosité pour les technologies de pointe.
Le groupe travaille également à l’élaboration d’un nouvel album prévu pour 2015.
MALICORNE
concert au trianon - samedi 20 septembre 2014