Gabriel Yacoub est né à Paris en 1952 d'un père libanais et d'une mère française. Musicien passionné, il fera ses premières armes dans l'après-mai 68 au sein du groupe du chanteur breton Alan Stivell. Accompagné dès le départ de Marie Sauvet, il sort en 1973 l'album " Pierre de Grenoble " qui un an plus tard permettra finalement la naissance du groupe Malicorne.
Sa carrière solo, qui commença en même temps que celle du groupe atteindra son apogée, enchainera les succès auprès de la critique et d'un public fidèle. Très marqué trad, son premier opus laissera rapidement place à une musique d'auteur plus personnelle. Après " Elementary level of faith " en 1981, suivront alors les albums " Bel ",
" Quatre ", " Babel ", " Tri ", " :Yacoub: ", " The simple things we said ", " Je vois venir... " et " De la nature des choses ".
En 2004, il crée le label indépendant " Le Roseau " pour principalement produire de jeunes chanteurs et chanteuses.Artiste connu et reconnu, mais discret, il s'impose, grâce à une oeuvre sensible et poêtique, comme une des figures les plus précieuses de la chanson française.
En juillet 2010, aux Francofolies de La Rochelle, il invite ses anciens compères de Malicorne à le rejoindre sur scène pour rendre un vibrant hommage à leur répertoire commun, en compagnie d'artistes invités.
Début 2012, il crée la surprise en annonçant sur son site officiel la reformation de Malicorne en compagnie de sa complice de toujours, Marie Sauvet. En compagnie de 5 autres musiciens de talent, le duo mythique, rassemblé de nouveau sous le nom de Malicorne, rallume les braises sous leur chaudron musical.