Live 2010 Contact & infos Liens Vidéos & sons La découverte Côté concert, vous aurez le choix entre une version ( quasi ) intégrale et une version plus courte qui omets donc l'introduction de la soirée assurée par Gabriel yacoub sur son répertoire personnel. Autant dire qu'il serait dommage de se priver d'une telle entrée en matière tant les 5 titres proposés ici, tous d'excellente facture, s'offrent comme la plus belle des invitations à remonter le temps... On retrouve donc ici les titres figurant sur la version CD du concert, de " Nous sommes chanteurs de sornettes " à " Voici la Saint-Jean " en passant par " La conduite " ou " Le Prince d'Orange "... et le titre qui gagne certainement le plus à voir l'image se joindre au son est sans nul doute " Le luneux ", où dans une ambiance mystique, la fine silhouette drapée de blanc de Marie accroche le regard pour un véritable moment de poésie ampli d'émotion. Pour autant, les autres prestations du groupe n'ont pas à rougir de la comparaison avec une belle retranscription de l'ambiance chaleureuse et conviviale qui régna tout au long de la soirée même si l'on peut regretter certaines coupures dans le montage et un léger manque de fluidité parfois. Cependant, un des vrais plaisirs de cette captation réside très certainement dans les prestations des artistes conviés à partager la scène avec les 5 membres fondateurs de Malicorne , avec en première ligne, la séduisante Claire Diterzi .
La chanteuse française offre ici une version rock et pêchue très réussie du titre " Les tristes noces " issu de l'album de 1976 " Almanach ". Arrive ensuite ce qui fut à mon sens la plus belle reprise de la soirée : la relecture vibrante et à fleur de peau de " Quand je menais mes chevaux boire " par l'excellent JP Nataf. On retrouve après Karl Zéro sur le titre " La conduite ". Bien que relativement discrète, sa prestation ne dénote guère et on sent tout le plaisir qu'il a à être présent sur scène aux côtés de Malicorne dont il est un fervent admirateur... n'en déplaise à certain(e)s ! S'en suit alors la géniale intervention du groupe " Le Quatuor " avec son tableau " Le Roi s'ennuie "( mais certainement pas le public ! ), une prestation comique haute en couleurs ! Puis c'est le chanteur Tété qui livrera sa version toute personnelle mais au demeurant réussie de la chanson " La complainte du coureur de bois " sur un rythme groovy à la guitare. On pourra d'ailleurs s'amuser un instant de la difficulté qu'à l'assistance à frapper des mains en rythme... ! Enfin, le dernier invité à participer au concert sera Michel Rivard, qui en avait assuré la première partie, sur la chanson " Voici la Saint-Jean ". On notera tout de même que lors du concert, deux autres artistes étaient présents : Bensé & Jil is Lucky . Ils avaient repris en duo le titre " Beau charpentier / Quand le cyprès " tiré de l'album " Balançoire en feu ". Pourquoi sont-ils absents de la captation et des crédits ? Aucune explication n'est donnée... même si la qualité relative de leur prestation laisse à penser qu'ils n'ont peut-être pas convaincu. Mystère... ! Côté bonus maintenant, on trouve un sympathique diaporama en musique comprennant de nombreux clichés rares du groupe ( pour la plupart issus de la collection privée de Daniel Bornet , producteur historique du groupe ) mais le véritable morceau de choix reste le superbe documentaire inédit " Chantier d'été ". Réalisé par Olivier Kowalski , ce 52mn nous invite à parcourir les coulisses de la préparation de ce concert exceptionnel de La Rochelle . A travers les différentes séquences, nous découvrons ainsi les retrouvailles tout en simplicité des 5 membres, la convivialité de la demeure de Gabriel yacoub , les petits sourires des premières répétitions, les discussions entre amis... bref, un peu de l'intimité d'un groupe qui jusque là baignait plutôt dans le mystère. C'est donc peu dire que ce film est un véritable cadeau ! Vous l'aurez compris, ce DVD est vraiment un immanquable et offre aux amateurs du groupe, aux passionnés de musiques trad mais aussi à tous les mélomanes un très beau moment de musique... avec un grand M !
DVD concert exceptionnel aux francofolies de La Rochelle
DVD concert
Qui aurait pu penser avant le printemps 2010 que l'on pourrait trouver un jour dans le commerce ou sur le net un DVD officiel du plus mythique des groupes folk français ? C'est pourtant chose faite à présent avec cette captation du concert unique de La Rochelle ! Jusqu'ici les plus curieux des amateurs de Malicorne avaient dû se contenter côté vidéo d'archives d'époque diffusées sur le net présentant des passages télé granuleux où le groupe se produisait ( malheureusement ) en play-back ou bien d'improbables clips officiels au charme tout à fait relatif. Ce DVD apparait donc comme une vraie et belle surprise, 30 ans après la séparation de Malicorne , d'autant plus qu'au delà du superbe concert d'une durée de 1h45, on pourra également profiter d'un documentaire inédit de 52mn intitulé " Chantier d'été ", d'un généreux diaporama et d'un petit livret intérieur d'une dizaine de pages. Un DVD immanquable enfin car contrairement au CD du concert, on retrouvera ici toutes les interventions d'artistes invités ce soir là : Claire Diterzi , JP Nataf , Tété , Le Quatuor et Karl Zéro .
Extraits officiels du DVD " Concert exceptionnel aux Francofolies de La Rochelle "
Les membres Petit historique Photos & images Les albums